1 million de mercis

1 million de mercis

Abonne-toi à la chaîne YouTube pour ne manquer aucune vidéo : clique ici.

Télécharge le fichier MP3 ici.
Télécharge le fichier PDF ici.

Transcription de la vidéo :

Salut cher ami. La vidéo d’aujourd’hui ne sera pas une vidéo d’enseignement comme j’ai l’habitude d’en proposer. Aujourd’hui, j’aimerais te raconter une histoire, mais surtout te remercier.

Bonjour à tous, auditeurs de Français Authentique. Aujourd’hui, je voulais vous présenter le lac de Neusiedlersee. Ça s’appelle des roseaux et il y en a un petit peu tout autour du lac. Et grâce à ces roseaux, il y a beaucoup d’animaux ici.

Je suis dans un parc à Klagenfurt en Carinthie qui s’appelle Minimundus et qui regroupe 170 bâtiments, monuments du monde entier et qui sont des bâtiments qui sont représentés à l’échelle 1/25ème.

Il est 7h30 du matin et vous voyez le ciel bleu, soleil, etc. Et donc, on peut profiter d’une vue superbe.

Donc aujourd’hui, je voulais vous faire une petite vidéo de Gmunden.

Donc, je suis aujourd’hui dans un village qui s’appelle Bad Leonfelden.

Et donc aujourd’hui, on est le 21 janvier 2012 et bien sûr, c’est l’hiver. L’hiver, en Autriche, en général, on a de la neige.

Et aujourd’hui, nous sommes à la frontière entre la Slovénie et l’Autriche.

Donc là, je me trouve en face du Reichstag.

Tout a commencé en avril 2011. Ça faisait quatre ans que je vivais et travaillais en Autriche. Je venais de découvrir une passion qui ne m’a jamais quitté depuis : lire des livres de développement personnel. Beaucoup d’entre eux parlaient de l’importance d’avoir des objectifs de vie pour être heureux et épanoui. Cela me poussait à me demander : quelle est ma vision ? Comment puis-je contribuer davantage et aider beaucoup de monde ?

Je savais que ce ne serait pas dans le cadre de mon travail en tant que chef de projet dans l’industrie automobile.

À cette époque, je venais de découvrir qu’on pouvait apprendre à parler une langue étrangère de façon naturelle et en prenant du plaisir.

Après des années d’échec, j’avais enfin réussi à être capable de parler allemand et anglais à un bon niveau.

Je me suis alors fixé comme mission d’aider les non-francophones du monde entier qui comprennent le français à enfin être capables de le parler avec confiance.

Pour cela, j’ai créé le système Français Authentique.

Le 24 avril 2011, je publiais ma première vidéo. Français Authentique avait alors 0 abonné sur YouTube.

Vous dire bonjour rapidement, vous faire coucou. C’est une expression française authentique que les Français, les francophones utilisent assez souvent.

Tout s’est enchaîné. J’ai commencé à publier des vidéos et épisodes de podcast chaque semaine. Au début, très peu de gens suivaient ces contenus. Mais petit à petit, de plus en plus de monde s’est senti touché par mon message.

Il faut vraiment avoir des émotions positives, être sûr de soi et dans les cas comme ça, vous ne pouvez pas vraiment échouer. Alors, je sais que c’est très difficile. Il m’arrive parfois, lorsque je dois parler devant beaucoup de monde, d’avoir un petit peu de stress, d’avoir un petit peu d’émotions négatives, mais je me raisonne toujours, je respire et j’essaye d’évacuer ces émotions négatives.

Une série de vidéos, Les sept règles de Français Authentique, a été mise à disposition. Au 16 novembre 2020, ces vidéos ont été vues plus de 9 millions de fois.

Et elle est tellement importante qu’elle a donné son nom à mon système d’apprentissage et à ma communauté. Cette règle vous dit : apprenez du français authentique.

J’ai commencé à créer des cours pour aider les élèves qui souhaitaient aller plus loin, plus vite.

J’ai essayé d’allier l’enseignement du français avec ma passion du développement personnel afin d’aider les membres de Français Authentique à améliorer leur français, mais aussi leur vie.

Le point culminant de tout ça a été la création de l’académie Français Authentique.

Cela m’a permis de solidifier la communauté et m’a donné l’occasion d’échanger au quotidien avec des membres formidables du monde entier sur différents canaux privés : sur Facebook, Telegram, sur notre forum et dans le cadre de discussions sur Zoom.

C’était mon but ultime : être à l’origine d’une des plus grandes communautés du monde pour l’apprentissage du français. Cette communauté est composée de gens passionnés par la France, la francophonie et le développement personnel.

Nous nous y rencontrons dans le monde virtuel grâce aux outils modernes, mais aussi dans le monde réel, comme pendant les séminaires Français Authentique de Paris en 2017.

On a préparé une petite carte puisque 19 nationalités seront représentées aujourd’hui et de Marrakech en 2018.

Plein d’autres rencontres Français Authentique ont eu lieu à Lisbonne, Casablanca, Luxembourg, São Paulo, Fortaleza, Metz, etc.

Cette communauté est devenue une grande famille : la famille Français Authentique. Aujourd’hui notre chaîne YouTube, vient de passer la barre symbolique du million d’abonnés.

Je ne vois pas ça comme un chiffre. Je sais que derrière chaque clic sur le bouton « s’abonner », il y a une personne qui a un souci et qui compte sur moi pour l’aider.

Je ne l’oublierai jamais. Et tu peux compter sur moi pour m’améliorer au quotidien afin de t’aider au mieux.

Sans vous, sans toi, rien de ce dont j’ai parlé dans cette vidéo n’aurait été possible. Du coup, je n’ai qu’un mot à dire : merci !