Article

Module 73 - Article audio: Audio automatically transcribed by Sonix

Module 73 - Article audio: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Salut, chers amis ! Merci de me rejoindre pour ce prochain module, ce nouveau module de l'académie Français Authentique, c'est le module 73. On va parler de rituels et de comportements sociaux en France.

C'est un sujet qui nous a été suggéré par plusieurs membres qui se posaient la question ou qui aiment savoir comment les francophones se comportent en communauté dans différentes situations du quotidien, quels sont les rituels, les choses qu'ils font, qui sont peut-être parfois différentes de ce que font d'autres personnes, d'autres origines.

Rien qu'en décrivant le sujet, je pense que tu comprends que ce dont on va parler, c'est très subjectif, c'est-à-dire on va te parler de choses aujourd'hui qu'un autre Français ne t'aurait peut-être pas décrit. Peut-être qu'il t'aurait parlé d'autres sujets, d'autres points. Donc, c'est subjectif. C'est une sélection personnelle à deux égards, parce que ce module a été préparé par Valentine. Comme très souvent, elle m'aide dans plein de contenus et donc moi j'ai rajouté quelques éléments. Ça va donner en fait un peu la vision de deux francophones, deux Français.

Et ce que je trouve intéressant ici, c'est que tu as deux personnes de sexe opposé, il y a un homme, une femme, une femme, un homme, et on a des âges différents. Moi, j'approche des 40 ans, Valentine approche plutôt des 30 ans. Donc, tu as deux personnes différentes, une vision de deux personnes de sexe opposé et d'âges différents pour parler de différents rituels ou comportements sociaux qu’il peut y avoir en France, chez les Français.

Avant d'entrer dans le vif du sujet, ce qu'il faut déjà comprendre, c'est que ces rituels et ces comportements sociaux, ils sont vivants, c'est-à-dire qu'ils évoluent et ils dépendent de plein de choses.

Une chose qui va impacter les comportements, ça va être les régions. Tout dépend de la région dans laquelle la personne vit. Les traditions vont être différentes. Tu as par exemple les pays voisins qui peuvent impacter la culture locale d'une région. C'est clair que quelqu'un qui vit en France, à la frontière belge, n'a pas les mêmes rituels et les mêmes comportements sociaux que quelqu'un qui vit en Alsace, pas loin de l'Allemagne ou proche de l'Italie ou proche de l'Espagne.

Donc, les voisins, les pays aux alentours vont forcément impacter les Français et donc les rituels vont être vivants et dynamiques. Ça va dépendre, au niveau région, des spécialités aussi bien spécialités gastronomiques qui vont être différentes en fonction des régions. On fête différemment. On n'a pas tous la même façon de faire la fête ou de célébrer des événements en fonction de notre région.

Tu vois déjà que ces rituels et comportements sociaux en France, on va mettre un premier bémol en disant que ça va dépendre de la région et de l'endroit. Bien sûr, en ce qui concerne la langue, l'expression, tu as aussi des variations, puisque même si on parle tous français en France, il peut y avoir des petits dialectes, des expressions un peu locales etc. Donc, tu vois que ces comportements sociaux ils s'organisent au sein d'un pays qui est déjà très diversifié.

On a aussi une différence en fonction des époques, donc de l'âge des personnes forcément. On va avoir des gestes différents. Certains aiment avoir des contacts, aiment toucher les gens quand ils leur parlent ; d'autres aiment la bise, je pense à mon ami Johan, notre ami néerlandais, membre très fidèle qui nous avait parlé de la bise. Certains font la bise facilement. Moi, j'ai tendance à faire la bise facilement ; d'autres, non. Donc, ça va dépendre un peu des générations.

Les mentalités changent aussi. Tu as une évolution, puisqu'on va parler aujourd'hui tutoiement, vouvoiement, par exemple, dans ces comportements sociaux. Ça évolue avec l'âge. Plus on vieillit, plus on va vouvoyer etc. Tu as un rapport jeune/ancien qui change aussi. Tout ça, ça fait que les rituels sont vivants et évoluent.

Tu as, et ça c'est aussi très important, des rituels ou des comportements qui vont dépendre du milieu social, forcément, dans lequel vivent les personnes. Tu vas avoir des gens qui ont des rituels et qui vivent dans un milieu populaire, ces rituels n'ont rien avoir avec les rituels qu'il y a dans des familles un peu plus bourgeoises, qui ont plus d'argent, ou dans des familles qui sont dans la classe moyenne par exemple. Tout ça, ça va changer, ça va avoir un impact sur les comportements sociaux. Tu as aussi des religions qui peuvent être différentes et qui vont impacter les comportements sociaux etc.

Tu vois que tout ce dont on va parler dans ce module, ce sont des généralités, tu trouveras toujours des exceptions. Ce n'est pas parce qu'on va te dire « ça se passe comme ça dans telle situation » que ce sera le cas, c'est vraiment généralisé. Mais on pense qu'il y a quand même une tendance grossière, grossière dans le sens en gros. Il y a une tendance, on est français malgré tout, être français ça veut dire quelque chose, c'est une identité, une culture, donc il y a des tendances qu'on va essayer de développer.

C'est ce que je tentais d'expliquer en permanence à mes amis en Autriche ou en France, il y a des nuances. « Vous, les Français, vous êtes comme ça ». Non, ce n'est pas tous les Français. Il y a des nuances, comme je viens de l'expliquer, qui dépendent de plein de choses. Donc ça, c'est important à avoir en tête, mais c'est important aussi de se dire : « Effectivement, il y a une tendance globale et il y a des choses qui reviennent souvent ». C'est ce qu'on va essayer de te présenter dans ce module.

Ce module, il va être composé de six parties. On va voir dans un premier temps comment ça se passe entre amis ou en famille, la façon générale, les comportements sociaux, les rituels. On va voir comment ça se passe au travail ou à l'école. Ensuite, on va voir comment ça se passe à table. Ça, ça intéresse beaucoup de monde, comment ça se passe à table chez les Français ? On parlera dans une quatrième partie de la politesse. Ensuite, on verra quels sont les bons comportements ou les pièges à éviter dans la rue, dans les lieux publics. Et une dernière partie, on parlera un peu justement des comportements à éviter, gestes et comportements à éviter en France.

Commençons par les rituels et les comportements entre amis ou en famille. Commençons par la famille, c'est toujours très sympa de parler de la famille. En général, encore une fois, c'est une généralité, la famille c'est quelque chose d'important en France, quelque chose qui compte. Il y a différentes formes de famille, bien sûr, des familles traditionnelles avec un père, une mère, qui sont mariés, des enfants etc. Tu peux aussi avoir des familles recomposées dans lesquelles les parents sont divorcés, les enfants passent un peu de temps avec le papa, un peu de temps avec la maman etc.

Bien sûr, quand on parle de famille, ça peut être dans un sens plus ou moins large. Ça peut être la famille le premier cercle, parents, enfants, mais ça peut aussi être les grands-parents, les cousins, les oncles, les tantes etc. La famille, ça peut être pris dans un sens plus ou moins global.

Personnellement, à mon niveau personnel, moi, Johan, j'ai plutôt des contacts avec mon cercle très rapproché, ma femme, mes enfants, mes parents, mon frère, et pas trop avec le deuxième cercle, les oncles, les tantes etc.

Chez Céline, ma femme, c'est un peu différent, pour prendre un autre exemple, ils sont très soudés entre frère et sœur, mais aussi les oncles, les tantes, les cousins. Donc, c'est une famille qui a tendance à avoir plus de tradition dans la famille au sens large du terme. Donc, ils ont ce besoin de se réunir que moi je n'ai pas en dehors de mon premier cercle, de ma famille vraiment très proche.

Souvent, on se réunit en famille le dimanche. Ça, c'est quelque chose d'assez commun. Chez certaines personnes, c'est avec les grands-parents, les cousins, les petits-enfants. Le dimanche midi, on va se retrouver. C'est une sorte de rituel et c'est un comportement social que tu retrouves dans plein de familles. Encore une fois, ce n'est pas forcément mon cas. Chez moi, on a tendance plutôt à se retrouver pour les grandes fêtes : Noël, la nouvelle année, les anniversaires. Donc ça, c'est quelque chose qui va dépendre des familles.

Certaines familles aiment partir en vacances en famille, donc en famille au sens large, c'est-à-dire les parents, les enfants, les grands-parents partent une semaine en vacances, à la mer ensemble. Encore une fois, dans ma famille, c'est plutôt on part en vacances, ma femme, mes enfants et moi, et c'est tout. Donc ça, ça va dépendre des familles.

Mais tu vois que la famille, ce qu'il faut retenir, c'est que c'est quelque chose qui a une grande valeur en général. Et en fonction des familles, tu vas avoir des liens plus ou moins forts entre le premier cercle, ce qui est au cœur, et d'autres cercles tout autour. Mais ça, je pense que c'est assez général et que c'est vrai partout dans le monde, finalement.

En ce qui concerne le fait de voir ses amis ou d'être invité chez des amis, une question qu'on se pose parfois, c'est : « Comment ça se passe en France ? Est-ce que vous êtes invité, vous apportez quelque chose ou pas ? »

En général, c'est bon goût d'amener quelque chose. Moi, j'aime amener souvent une bouteille de vin ou une bouteille de champagne quand je suis invité quelque part et on amène un bouquet de fleurs aussi. Souvent, le bouquet de fleurs fait plaisir à la femme qui nous invite, la bouteille de vin au mari, même si on peut la déguster tous ensemble.

Parfois, on peut demander à l'avance : « Est-ce que tu veux que j'apporte quelque chose ? » Auquel cas, tu peux apporter par exemple un apéritif ou un dessert. Donc, ça dépend vraiment du type de repas. Est-ce que tu es invité pour un grand repas complet ou plutôt un apéritif dinatoire ? C'est-à-dire tu prends l'apéro et tu manges quelques petits trucs. Donc ça, ça va beaucoup dépendre des cas, mais il est toujours de bon goût d'apporter quelque chose et jamais d'arriver les mains vides. Arriver les mains vides, ça veut dire tu es invité quelque part et tu n'apportes rien. Ça, c'est très mal vu, ce n'est pas très poli.

En France, il y a quelque chose d'inofficiel mais que tout le monde respecte, c'est le fameux quart d'heure de politesse. Ça veut dire, si tu es invité à 19h, tu n'arrives pas à 19h, non. Tu es invité à 19h, tu arrives à 19h15. Ce n'est pas poli d'être trop en retard, mais les gens n'aiment pas qu'on arrive pile à l'heure. C'est ce qu'on appelle le quart d'heure de politesse. Ce n'est pas chez tout le monde que ça fonctionne comme ça, mais c'est très répandu. Ça laisse finalement le temps aux autres, ceux qui invitent, de finir les préparatifs.

Et ça, c'est assez amusant, j'ai une petite anecdote sur le sujet. Quand Céline et moi habitions en Autriche, on était finalement habitués à notre quart d'heure de politesse en France, tu invites quelqu'un à 19h, il ne vient pas à 19h. On avait invité un couple d'amis autrichiens et à 19h00, ils étaient là, et nous, on n'était pas prêts. Finalement, on se sentait moyennement bien, on se dit : « Mince ! On est censés être prêts, on n'est pas prêts, parce qu'on n'a pas eu notre quart d'heure de politesse ». Et ça, c'est quelque chose qui n'existe pas en Autriche. En Autriche, quelqu'un t'invite à 19h, tu y vas à 19h. En France, ce n'est pas vraiment le cas.

Il est évidemment coutume, quand on t'a invité de réinviter quelqu'un. Si tu as été invité à manger quelque part, eh bien on dit tu renvoies l'invitation, c'est-à-dire qu'un peu plus tard, eh bien tu prévoies une autre invitation pour un autre repas. Ça, c'est tout à fait coutume et logique.

Les sujets tabous, que ce soit en famille ou en entre amis, les comportements sociaux, les sujets tabous, ce sont des sujets qu'il faut éviter d'aborder, qu'il est préférable ou dont il est préférable de ne pas parler. Si on les aborde, ça peut vexer les autres, ça peut créer des frictions, des disputes, et ça peut avoir un aspect finalement négatif. Quand on est en famille ou entre amis, on n'a pas envie de se disputer, on n'a pas envie que ce soit négatif.

Les sujets un peu tabous en France, c'est la religion déjà. La France, c'est un pays laïc, donc il y a une séparation entre l'église, la religion et l'État, tout ce qui est administration, ce qui est public. On a en plus deux grandes religions. Bien sûr, la religion numéro 1 en nombre de pratiquants, c'est le catholicisme, donc les chrétiens finalement, qui sont les plus nombreux, mais il y a aussi beaucoup de musulmans en France. Donc, on évite souvent de parler de religion. Ça n'empêche pas les débats, ça n'empêche pas d'en parler, ça n'empêche pas d'être pas d'accord parfois, mais c'est un sujet dont on ne parle pas directement, pas beaucoup, sauf avec des membres ou des gens très proches.

Un autre sujet tabou : la politique. Encore une fois, on évite de parler politique. Les Français aiment beaucoup l'actualité, se renseigner ce qui se passe dans le monde comme beaucoup d'autres, mais on aime savoir, on aime échanger, donner notre opinion, mais les Français aiment aussi beaucoup se plaindre et ils aiment beaucoup avoir raison. Donc, quand on commence à parler politique, c'est toujours un moyen de se disputer, parce qu'on ne va pas avoir les mêmes idées.

En France, beaucoup de personnes ont un avis très tranché, donc plutôt droite, c'est-à-dire conservateur, ou gauche, plutôt socialiste. Et si une personne de droite discute avec une personne de gauche, ça peut vite devenir un désaccord, parce que le désaccord est profond. En France, on a un pays qui est très axé sur le social, sur la protection des gens, sur le fait de protéger les plus fragiles. Ça renforce finalement, quel que soit notre gouvernement, qu'il soit conservateur ou socialiste, on a toujours ce socialisme qui est au cœur de l'État et qui gêne beaucoup de personnes ou d'autres pensent que c'est justement une chose qui fait que la France est différente. Donc, ce désaccord entre les deux groupes peut créer des tensions, c'est pour ça qu'on évite de trop parler politique en famille ou entre amis.

Un sujet tabou, c'est tout ce qui touche à la sexualité. Également, ça va dépendre encore une fois là de l'âge, des personnes, mais c'est un sujet qu'on ne va pas trop aborder parce que certains sont très gênés, ça peut les déconcerter, donc c'est un sujet dont on évite de parler.

On parle des comportements sociaux des Français et quand on aborde ces sujets tabous, la religion, la politique ou la sexualité, ça peut conduire à des disputes, des débats animés, même explosives parfois, les discussions ou les disputes, ça explose, mais ce n'est jamais très grave. J'ai moi-même eu plein de disputes avec des amis, avec ma famille, parce qu'on n'était pas d'accord, mais au final, ça ne nous empêche pas de terminer le repas de façon sereine et de continuer à se voir.

J'essaie d'éviter avec l'âge et peut-être que je suis devenu un peu plus sage, j'évite vraiment ces sujets maintenant surtout quand je sais que la personne avec laquelle je parle ne partage pas mon avis, mais on va dire que les rencontres entre Français sont souvent ponctuées par ce genre de débat ou de désaccord.

Parlons maintenant du travail et de l'école. Donc là, on n'est plus dans le monde privé, perso, mais on va vers le monde un peu plus professionnel. En France, en ce qui concerne la hiérarchie, c'est-à-dire le rapport entre un employé et son employeur, on a tendance à privilégier le vouvoiement, c'est-à-dire qu'en général, quand on n'est pas sur le même niveau hiérarchique, on va se vouvoyer, donc tu vas vouvoyer ton chef. Bien sûr, ça dépend. Dans les petites structures, on se tutoie plus facilement, mais c'est une généralité. Mais le vouvoiement est assez important et respecté notamment dans les grandes entreprises où là le chef est plutôt fier et heureux qu'on le vouvoie.

Niveau code vestimentaire, donc façon de s'habiller, ça dépend aussi beaucoup des entreprises, mais au travail, en général, on essaie de s'habiller de façon un peu chic, on n'est jamais habillé de façon très décontractée. On vient rarement en short et avec des baskets au travail, donc tenue qui est toujours correcte.

À l'école, il n'y a pas d'uniforme en France, comme on peut avoir en Angleterre par exemple. Par contre, dans les collèges, les lycées, on demande à ce que les enfants soient habillés d'une façon correcte. Encore une fois, on ne vient pas en short ou en t-shirt sans manche. On essaie d'avoir une façon de s'habiller qui est correcte et qui est décrite finalement dans le règlement intérieur de l'établissement. Par contre, on n'a pas, comme dans certains pays, d'uniforme qui dirait : « Tiens, toi tu t'habilles comme ça, toi tu t'habilles comme ça, ici, dans cette école ».

Mais pour reprendre un sujet dont on a déjà parlé juste avant, la religion est aussi proscrite à l'école, c'est-à-dire les filles musulmanes n'ont pas le droit de porter le voile. En principe, on n'a pas le droit de montrer sa religion, donc avoir une croix. C'est une zone d'ombre hein. En principe, on n'a pas le droit même si c'est accepté dans les écoles. Donc, voilà un petit peu en ce qui concerne la façon de s'habiller. Plutôt strict ou en tout cas chic au travail. À l'école, il n'y pas de code réel, mais on a un règlement intérieur dans les établissements qui interdit d'avoir une tenue trop cool, trop décontractée.

Parlons maintenant d'un sujet très important en France, à table, les comportements sociaux à table ou les rituels en France à table. Le premier, c'est comme ça que commence la journée, c'est un bon petit déjeuner. Est-ce que les Français mangent des croissants tous les jours au petit déj ? Non, ce n'est pas le cas. C'est plutôt le weekend ou plutôt quand on déjeune à l'extérieur.

J'ai fait une vidéo qui s'appelle « Le petit déjeuner français », si tu veux aller jeter un œil. Encore une fois, le petit déj va dépendre des régions, mais en général, on aime bien la baguette avec les tartines. Donc, on coupe une baguette de pain en morceau, on met du beurre, de la confiture, on boit du café ou du thé, une boisson plutôt chaude, et souvent, on trempe, c'est-à-dire on prend la baguette de pain avec la confiture, on la met dans le café et on mange, c'est typique français, ou un morceau de croissant qu'on va tremper dans le café et manger.

Donc ça, ça faisait rire, mais mes collègues allemands et autrichiens, au travail, quand je prenais un croissant, je trempais dans le café, je le mangeais, ils rigolaient. Donc ça, c'est typique français.

Dans un café français, si tu vas prendre ton petit déj dans un café, souvent, tu vas avoir une formule, boisson chaude, jus d'orange, un morceau de pain avec beurre confiture et un croissant. Souvent, c'est comme ça que ça fonctionne.

J'ai fait une vidéo sur la chaîne You Tube, que tu peux revoir, dans laquelle je parle des viennoiseries et pâtisseries françaises, donc on parle de ce que les Français mangent souvent au petit déjeuner. Tu me verras parler avec mon ami Nico, qui vient de la région du Sud-Ouest, en région de Toulouse, et qui nous parle du fameux débat est-ce qu'on doit appeler un pain au chocolat, un pain au chocolat ou une chocolatine ? Donc, tu sauras dans quelle région de France on parle de chocolatine et dans quelle région on parle de pain au chocolat. Valentine, qui a préparé ce module avec moi et qui vient de la région de Toulouse, je pense, a une idée sur la question. Chez elle, on dit « chocolatine ». Chez moi, dans le Nord-Est, on dit « pain au chocolat ».

Le déjeuner peut être pris au travail, au boulot directement, donc des gens vont à la cafétéria. Dans les grandes entreprises, on a un endroit où on peut aller manger, une sorte de cantine d'entreprise. Certains mangent à l'extérieur, en ville, dans un bistro ou dans un restaurant ; d'autres amènent ce qu'on appelle « une gamelle », c'est-à-dire ils préparent à manger chez eux et ils mangent ce qu'ils ont préparé sur leur lieu de travail. C'est comme ça que ça se passe en général.

À la maison, ça va dépendre du jour de la semaine. En semaine, en général, si on mange chez soi, on n'a pas beaucoup de temps pour la pause de midi, donc on va manger vite, de façon un peu expéditive. Par contre, le weekend, on aime avoir des bons gros repas, des bons déjeuners, plutôt longs et copieux. On aime bien manger le midi, faire des bons petits repas et prendre son temps le weekend pour le faire, en général.

Quelque chose qui revient, qui est de plus en plus à la mode, c'est les « brunchs », ce que les Anglo-saxons appellent les « brunchs ». Nous, on appelle ça des « brunchs ». C'est un mélange entre le petit déjeuner et le repas du midi. Donc le weekend, nous, on aime faire ça le dimanche, chez moi, avec ma famille. On mange un peu plus tard et on va manger des choses un peu salées, donc du jambon, du saumon fumé par exemple, des légumes, du fromage, et on a une partie sucrée. Donc, on fait deux repas en un, ce qu'on appelle le « brunch ».

Pour les citadins, donc ceux qui habitent dans les grandes villes, il est commode d'aller dans les bistros, le midi. C'est souvent pour les déjeuners d'affaires, qui peuvent être rapides, où les gens s'installent rapidement à table, prennent la formule du bistro et mangent assez vite. Donc, il est coutume de voir des gens en costume manger dans un bistro avec des documents, des dossiers, des ordinateurs, pour travailler et échanger avec leurs clients.

On ne peut pas parler rituels français sans parler du goûter. Qu'est-ce que c'est que le goûter ? C'est un petit encas, quelque chose qu'on va manger en milieu d'après-midi. Souvent, c'est sucré. Ça dépend des régions, mais en général c'est sucré. Pour les enfants, les plus petits, c'est quotidien. Si ma fille Emma rentre et qu'elle n'a pas de goûter, ça ne se passe pas bien du tout pour elle. Donc, c'est très courant chez les enfants après l'école de manger un petit truc sucré. C'est une habitude qui peut disparaître quand on est adulte.

Moi, ça n'a pas disparu, je prends toujours un petit goûter même si je ne prends plus des biscuits ou des choses très sucrées. Je mange un petit fruit en général avec mes enfants, quand je suis à la maison. C'est quelque chose qui existe encore. C'est plus répandu chez les enfants que ça ne l'est chez les adultes.

Le dîner ou le souper, c'est-à-dire le repas du soir, en général, c'est le plus léger, c'est plus léger que le déjeuner, sauf quand il y a de grandes fêtes, de grandes occasions, là, on va avoir tendance à manger un peu plus, un peu plus longtemps, donc ce sont des grands repas copieux, mais le soir, en semaine, en général, on mange de façon plus légère.

Pour ce qui est des repas, pour ce qui est d'être à table, on ne peut pas ne pas mentionner l'apéro, parce que c'est, je pense, un sport national en France, c'est une tradition qui est respectée, qui est sacrée, quand on invite des amis d'avoir avant un apéro, ce qu'on appelle l'apéritif, plutôt le vendredi ou le samedi, parce que comme ça on ne se lève pas le lendemain matin, c'est un peu plus calme.

Il y a des choses à boire, souvent des boissons alcoolisées et non-alcoolisées, les deux. Pastis par exemple dans le Sud ou même dans toute la France. Et il y a aussi des petites choses à grignoter, c'est-à-dire à manger : des cacahuètes, des gâteaux apéritifs, des légumes. Ce sont des choses qu'on a avec nous. Ce n'est pas un vrai repas hein, c'est juste pour accompagner ce qu'on est en train de boire.

Ça peut être en famille, ça peut être entre amis. Et parfois, il n'y a pas d'occasion, c'est juste tu invites des amis, tu leur dis : « Tu viendras prendre l'apéro, vendredi soir ? » et tu bois et tu manges avec eux. C'est détendu, c'est relaxé, c'est dans la bonne humeur et ça peut être pris à la maison ou dans un bar. Tu peux prendre l'apéro dans un bar avec des amis ou des membres de ta famille.

On ne peut pas parler d'apéro sans parler d'alcool, bien sûr. L'alcool, c'est très consommé en France. Je ne connais pas de statistique officielle, mais on a quand même tendance à souvent boire avec modération : un petit verre de vin, un petit apéritif. En France, c'est quelque chose de très apprécié pour se détendre et couper un petit peu après une longue semaine de travail.

Ça va aussi beaucoup dépendre des régions. Le chouchen n'est pas bu au même endroit que le pastis et vice versa, bien qu'il y ait des alcools quand même universels. Le whisky, qui n'est pas français, est bu un peu partout, le rhum, le pastis aussi, parce que même s'il vient de la région de la Provence, du côté de Marseille, on en boit un petit peu partout en France.

Il y a un mythe qui est de dire : "les enfants français boivent du vin". Évidemment, c'est faux, c'est comme dire que les enfants allemands boivent de la bière. Ça existait à une époque, mais aujourd'hui ce n'est clairement pas le cas. Les enfants boivent des boissons, des breuvages sans alcool même quand leurs parents prennent l'apéro.

Pour conclure sur la table, sur se tenir à table, on peut dire qu'il y a quelques codes, quelques règles. Par exemple, on apprécie en France que les gens n'aient pas les coudes sur la table. On dit d'ailleurs aux enfants : « Ne mets pas tes coudes sur la table ». On veut que les gens se tiennent droit, n'aient pas les coudes sur la table.

Le code dépend aussi des familles, certaines familles s'en moquent. Moi, j'avoue que je ne suis pas très attentif à ça. Comme mes enfants n'ont pas les coudes sur la table ou se tiennent un peu de travers, ça ne me dérange pas personnellement, mais ma femme insiste toujours pour qu'ils se tiennent bien. Donc ça, c'est assez important.

Ce qui est de mauvais goût, surtout aujourd'hui, parce que ça arrive de plus en plus d'avoir le téléphone, le smartphone posé à table lors d'un repas en famille ou d'un apéro, ça c'est moyennement bien vu, mais je pense que ce n'est pas typique à la France, c'est vrai un peu partout.

Par contre, il y a des codes qui peuvent être importants surtout quand on invite, c'est de connaître ce qu'on mange, il faut connaître ce qu'on mange, donc il faut être capable de dire ce que c'est quand on est invité.

Il y a une idée de timing aussi. Là, je m'adresse peut-être un peu plus aux non-francophones que vous êtes, mais on commande rarement un croissant le soir, par exemple. Croissant, c'est pour le petit déjeuner ou pour le goûter, mais on ne demande pas un croissant en dessert le soir, on ne prend pas de vin ou de pastis le matin.

Et un truc important au niveau des codes, c'est qu'en France, les restaurants ne sont pas ouverts tout le temps comme dans certains pays. Ils ont des horaires d'ouverture et tu ne peux pas déjeuner à 16h l'après-midi par exemple ou c'est très rare, il y a certains restaurants ouverts. Mais en général, on est servi à des heures un peu spécifiques, sinon la cuisine est fermée et c'est fini.

On est dans la partie rituels, comportements sociaux, parlons de la politesse, puisque c'est quelque chose d'important et qui fait partie des comportements sociaux. Déjà, il y a quelques clichés. Certains disent que les Français sont grossiers, ont tendance à dire beaucoup de gros mots. Ce n'est pas toujours le cas, ça dépend vraiment. J'aurais tendance à dire que globalement les Français ne sont pas plus grossiers que les autres. Oui, les adultes disent beaucoup de gros mots, mais d'après mon expérience, c'est la même chose aux États-Unis, en Allemagne, en Autriche. Je n'ai pas l'impression que les Français soient plus grossiers que les autres.

Par contre, les Français sont très sensibles à la politesse. Ça peut être une grosse erreur en France de ne pas respecter les bases de la politesse, c'est-à-dire entrer dans un magasin sans dire « bonjour », ne pas dire « merci » quand on nous tient la porte, ne pas dire « au revoir ». Ça, c'est une chose que les Français n'aiment pas du tout. C'est assez global, assez général. On est assez sensibles à la politesse en France.

Comment est-ce qu'on se salue ? Il y a plein de moyens différents. On peut se serrer la main, on peut se faire la bise. J'ai fait une vidéo sur la bise puisque c'est quelque chose d'assez complexe en France. En général, ça dépend des régions déjà. Il y a des régions dans lesquelles on se fait plus la bise que d'autres, notamment dans le Sud de la France. Ça dépend des habitudes des personnes. En général, les hommes, entre eux, se serrent la main, un homme et une femme se font la bise, les femmes se font la bise.

Mais encore une fois, ça dépend des époques, ça dépend de l'âge des personnes, ça dépend des rapports que les personnes ont. En famille, on se fait quasiment tous la bise. Si c'est la première fois qu'on rencontre quelqu'un, en général, on lui sert plutôt la main. Donc, ça va dépendre de ça.

Tous les Français, toutes les Françaises ne sont pas fan de la bise, certains n'aiment pas trop et le font plutôt par nécessité. Et ça évolue, il y a beaucoup d'hommes qui se font la bise, j'en fais partie, je fais la bise à beaucoup de mes amis.

Par contre, évidemment, il y a une chose qui est arrivée, qui a bousculé ces habitudes, c'est le Covid. Avec le Covid, on se fait beaucoup moins la bise. Avant, quand j'amenais mes enfants à l'école, je croisais plein de monde, je faisais la bise à pas mal de femmes, à quelques amis proches, quelques hommes ; aujourd'hui, ce n'est plus le cas, je dis « bonjour » de loin. On a la distanciation sociale qui est arrivée par là. Mais je pense qu'un jour ou l'autre, tout ça, ça reviendra. Ça dépend un petit peu des situations. Va voir ma vidéo sur la bise pour comprendre comment ça marche en France.

Il faut évidemment, ça paraît logique, mais dire « bonjour » et « au revoir » quand on rentre dans un restaurant, quand on rentre dans un magasin, parfois dans les transports en commun, s'il n'y a pas beaucoup de monde, on a tendance à dire « bonjour », dans une salle d'attente chez le médecin. Pour nous, c'est très bizarre quand quelqu'un ne dit pas « bonjour » ou ne dit pas « au revoir » même dans l'ascenseur. Parfois tu rentres dans l'ascenseur, il y a une personne, tu dis « bonjour ». Même si on ne se connait pas, on a tendance à se saluer, à se dire « bonjour ».

On ne peut pas parler de comportements sociaux sans aborder brièvement le tutoiement ou vouvoiement. Encore une fois, on a fait une vidéo sur la chaîne You Tube de Français Authentique sur le sujet, donc tu peux la retrouver. Mais en général, on dit « tu » quand on ne connaît pas une personne ou quand cette personne est plus âgée que nous. En général, c'est comme ça que ça se passe.

Dans le doute, dis « vous », parce que « vous » ce n'est jamais offensant. Par contre, si tu dis « tu » à une personne qui aurait aimé être vouvoyée, là ça peut être offensant. Donc, si tu as un doute, dis « vous », tu vouvoies. Tu peux demander aussi, tu peux dire : « On se tutoie ou on se vouvoie ? » Ça, c'est aussi une bonne façon de bifurquer. Encore une fois, tu peux aller voir ma vidéo You Tube. Tu tapes « vouvoiement français authentique » sur You Tube et tu tomberas dessus.

Une façon de nommer les gens en France, c'est de dire « monsieur », « madame » ou « mademoiselle ». Monsieur, c'est pour tous les hommes même les garçons, on dit « monsieur ». Pour les femmes, on dit « madame ». Normalement, c'est seulement pour les femmes mariées qu'on dit « madame », les règles, mais certaines femmes se sentent vexées puisque des femmes qui ont un certain âge et qui ne sont pas mariées veulent être appelées « madame » quand même. Donc ça, c'est un peu litigieux. Ce qu'on dit pour une femme qui est non-mariée, c'est « mademoiselle ».

D'ailleurs, j'ai vu que depuis 2012, dans l'administratif, on n'utilise même plus « mademoiselle ». C'est soit « monsieur » pour un homme, « madame » pour une femme, qu'elle soit mariée ou pas. Au quotidien, ça dépend un peu, certaines femmes n'aiment pas qu'on les appelle « mademoiselle ». Une femme un peu âgée qu'on appelle « mademoiselle », ça la flatte, elle se sent un peu plus jeune, c'est charmant pour elle. Mais en général, retiens monsieur pour un homme, madame pour une femme. Le « mademoiselle », comme tu vois, c'est un peu plus litigieux.

La galanterie, c'est un sujet important en France. Nous sommes, malgré tout, de culture méditerranéenne dans une vaste partie du pays. La galanterie, c'est un concept qui est né dans les années 1600 et qui a beaucoup évolué. Aujourd'hui, ce sont des gestes et des attentions qui existent et qu'un homme se doit de faire face à une femme. Par exemple, tenir la porte. Si on est deux, qu''il y a une femme avec moi, je vais tenir la porte, lui ouvrir la porte, laisser passer avant soi, on dit même « honneur aux dames ». On ouvre la porte, on laisse la porte passer, on ouvre la portière d'une voiture, on tient la chaise au restaurant. Tous ces gestes existent encore. J'aurais tendance à dire qu'en général ils sont respectés par les Français. Les Français sont relativement galants, à mon sens.

Depuis une cinquantaine d'années, il y a, malgré tout, des discussions sur le sujet entre la galanterie et le sexisme. C'est difficile à évaluer puisqu'on veut, je suis pour hein, qu'il y ait une égalité homme/femme, les femmes sont l'égale des hommes, et donc ça va un peu contre la galanterie. Pourquoi est-ce qu'on laisserait passer une femme d'abord si on veut qu'il y ait l'égalité ? Donc, il y a toujours un petit litige entre la galanterie et l'égalité puisque, encore une fois, on insiste de plus en plus sur l'égalité homme/femme, le sexisme est encore malheureusement trop présent dans notre société.

Mais un petit peu de galanterie, je trouve que c'est assez sympathique et ça s'impose. En tout cas, j'essaie d'être le plus galant possible parce que je trouve ça sympa et tout à fait normal.

Parlons un peu du retard. On dit que les Français sont en retard. On a d'ailleurs parlé tout à l'heure du quart d'heure de politesse. On a dit que c'était bien en général d'arriver 10-15 minutes en retard quand on est invité chez quelqu'un pour qu'ils aient le temps de se préparer.

Valentine, qui m'a aidé à préparer le sujet, me parle du quart d'heure toulousain, parce qu'elle vient de cette région. C'est en fait 10-15 minutes en plus du quart d'heure de politesse. Donc, ils sont apparemment très en retard. Être trop en avance, ça peut être agaçant, donc il faut faire attention. Il faut éviter d'être ni trop en retard, puisque c'est agaçant, ni trop en avance. Il faut essayer d'aller au lieu de rendez-vous, on va dire plus 10 minutes maximum. Dans les 10 minutes, c'est toujours bien.

Évidemment, on parlait de politesse et il est très important de dire « s'il vous plaît, merci ou s'il te plaît, merci », quand on nous dit « merci », on dit « de rien » ou « je t'en prie ». On use et on abuse en français de ces formules de politesse toutes faites et ce sont des réflexes.

C'est amusant, parce que parfois pour rester poli, eh bien on en abuse, ces réflexes, on le dit très facilement et on peut même le dire quand on est énervé. On est énervé, on est agacé, mais on reste poli. Ça, c'est très important pour nous. Je pense vraiment que c'est respecté par la majorité des gens, puisqu'on nous l'inculque vraiment quand on est petits. Moi, quand on me donne un truc, j'ai le réflexe de dire « merci ». Même si on me rend une chose qui m'appartient, je dis « merci ». C'est comme ça.

Attention à l'utilisation du verbe « vouloir ». Quand on veut quelque chose, on ne dit pas « je veux ». C'est mal vu parce que c'est trop agressif, c'est trop fort. On utilise plutôt « j'aimerais » ou alors « auriez-vous » ou « aurais-tu », « puis-je avoir », « peux-tu me donner ». On utilise soit le verbe « pouvoir », soit le conditionnel, « j'aimerais », mais « je veux », on évite de le dire.

Comment ça marche dans les lieux publics en France ? Déjà, parlons des restaurants et des cafés. Ce qui est important, c'est de respecter la gastronomie. Donc, si on n'aime pas quelque chose, on ne le mange pas, c'est OK, dans un restaurant, mais ce n'est pas de très bon goût d'aller le critiquer et de dire « ce n'était pas bon, c'était trop sucré, ce n'était pas cuit ». On a tendance à être quand même plutôt diplomate et ne pas manger sans trop le dire.

On ne met pas de l'eau dans le vin, c'est important, je vous le dis à tous. Ma femme Céline a organisé un pot avec des collègues de travail en Autriche et ils ont mis de l'eau dans le champagne. Ne fais jamais ça en France. On ne met pas d'eau dans le vin.

Les fromages, ils ne se coupent pas tous de la même façon. En France, on a nos petits rituels et certains fromages se coupent d'une façon. Le camembert se coupe en quart ou en part, en quartier. L'emmental se coupe en tranche. Ça dépend des fromages. Tu peux retrouver le module sur les fromages que j'ai enregistré avec mon frère Jimmy. Tu le verras couper certains fromages de façons différentes. N'hésite pas à demander au serveur si tu as des questions, si tu as envie d'en savoir un peu plus. Tout ça, ça rentre dans le respect de la gastronomie. On ne coupe pas le fromage n'importe comment et on ne met pas d'eau dans le vin en France. C'est très important.

Au niveau de la durée, souvent, au restaurant, on va prendre notre temps. Quand on est au restaurant, on prend son temps pour manger. Quand on va au bistro, c'est assez rapide. On va au bistro, on mange, on s'en va. Et quand on est au café, souvent c'est très rapide. Les serveurs n'aiment pas qu'on traîne. On boit le café, on s'en va. Ils n'aiment pas qu'on reste trop longtemps. C'est, encore une fois, quelque chose de global.

Au niveau du pourboire, sache qu'en France ce n'est pas obligatoire de donner un pourboire au serveur par exemple, dans un restaurant. Par contre, c'est courant. Donc, si le service a été correct, moi, je laisse systématiquement un pourboire. Il faut vraiment que le service n'ait pas été bon pour que je n'en laisse pas.

Ce ne sont pas des sommes élevées. Quelques euros suffisent en général et c'est toujours apprécié. Mais ce n'est pas obligatoire, puisqu'en France, c'est d'ailleurs indiqué partout, le service est compris. Quand tu paies ton plat, tu paies aussi pour le serveur, pour le salaire du serveur. Donc, le service est compris. Je sais que c'est différent aux États-Unis par exemple, mais en France, c'est déjà inclus dans le prix. Donc, tu peux toujours laisser quelques euros, bien sûr, pour montrer que tu étais satisfait et le serveur les prendra et ce sera forcément apprécié.

Quand tu as fini de manger, que tu aimerais partir, tu peux demander l'addition directement au serveur en disant tout simplement : « Est-ce que je pourrais avoir l'addition, s'il vous plaît ? » Tu peux aussi régler, tu te lèves, tu vas au bar et tu règles ta facture directement. Si tu veux inviter quelqu'un, plutôt de dire : « C'est moi qui t'invite », tu peux discrètement te lever, comme si tu allais aux toilettes, aller payer et revenir en disant : "On y va". Tu le fais de façon discrète, ça fait toujours plaisir également. Donc, voilà comment ça se passe au niveau du restaurant.

Pour ce qui est des transports, les transports publics en France, dans les bus, petite anecdote sympa, on monte devant, toujours monter devant, et on sort par l'arrière du bus. Si tu montes à l'arrière, le chauffeur peut être en colère. Il est bon goût, on l'a dit précédemment, de saluer, quand tu montes dans le bus, de dire « bonjour » au chauffeur, de dire « au revoir » au chauffeur en partant, mais tu montes devant et tu sors derrière. C'est très important.

Dans les escalators, ce sont les escaliers automatiques qui te font monter ou descendre, il y en a beaucoup dans les centres commerciaux par exemple, il faut, si tu ne marches pas, tu es arrêté, immobile, tu te mets à droite, comme en voiture, pareil. Ça évite les bouchons et ça permet à ceux qui veulent marcher d'aller à gauche, notamment à Paris. À Paris, si tu es immobile comme ça à gauche et que l'escalator monte, comme les gens sont pressés, ils ne vont pas apprécier.

Donc, si tu es immobile, tu te mets à droite, tu ne bouges pas, et si tu veux marcher, tu vas à gauche et tu marches. Ça, c'est un code important à respecter. Il n'y a rien de plus agaçant quand tu es pressé et que tu veux monter que quelqu'un qui est à gauche et qui attend. Ça, c'est agaçant, encore une fois surtout à Paris.

Pour les taxis, tu peux les arrêter dans la rue hein, se mettre en bord de la route en levant le doigt. Ça, c'est tout à fait possible. Attention au prix des touristes. Souvent, les touristes, on va abuser d'eux dans les taxis, ça peut se faire. Et la réputation, c'est une généralité, c'est global, mais les Français ont la réputation de ne pas très bien conduire. Donc, fais attention à ça et soit préparé.

Dans la rue, en ce qui concerne les piétons, tu sais que les Français ne sont pas toujours à 100% contents de respecter les règles, donc parfois ils vont traverser hors du passage piéton ou parfois quand le petit bonhomme est rouge, ils vont traverser quand même. J'essaie de le faire personnellement quand il n'y a pas d'enfant autour de moi pour montrer l'exemple.

On risque en France, j'ai dû vérifier quand Valentine a préparé ça, on risque une amende de 4€ si on traverse en dehors du passage piéton. Ça te montre quand même que l'art de respecter les règles n'est pas très pratiqué en France. Si tu risques 4€ pour ne pas avoir traversé au bon endroit, forcément, ça montre que tout le monde s'en moque.

Au niveau des files d'attente, souvent ce n'est pas très bien organisé et il faut être attentif parce qu'il y a des gens qui te passent devant alors que ce n'est pas leur tour. Moi, ça m'énerve, mais c'est malheureusement quelque chose de très répandu.

Il y a pas mal de cyclistes en France. On est dans la rue, cette fois. Ils ont la réputation encore une fois de ne pas respecter les règles, de rouler n'importe où, sur les trottoirs très souvent. C'est plutôt vraiment en ville, mais ça va rouler sur les trottoirs, ils ne font pas très attention etc. Aujourd'hui, on a le fléau des trottinettes électriques qui roulent sur les trottoirs, donc il y a une mauvaise cohabitation entre les piétons, les cyclistes et les gens qui sont sur les trottinettes. Sachant qu'il y a de plus en plus de pistes cyclables en France. Ce sont des voies réservées aux cyclistes.

En ce qui concerne les contacts dans la rue, il y en a peu, puisque les gens, souvent, sont pressés, surtout dans les villes, donc c'est difficile de s'arrêter, de parler. Dans les villages, on a tendance à être plus cool, donc là à parler entre inconnus. Mais en général, les gens vivent leur vie dans les villes et dans les rues.

Dernière partie, on va parler des gestes et comportements à éviter. Donc, on va résumer certaines parties dont on a parlé avant. Certaines choses sont sérieuses ; d'autres ne le sont pas du tout. Donc, on te met un peu tout en vrac en ce qui concerne les choses à éviter, les gestes et comportements à éviter.

Première erreur, c'est de faire la bise alors que tu ne devrais pas. On ne fait pas la bise à son patron, on ne fait pas la bise dans une situation formelle ou si on ne connaît pas la personne, très souvent. C'est comme ça en tout cas. Il y a toujours des exceptions, notamment, je garderai toujours en mémoire, quand j'ai fait mon stage, un stage de fin d'étude ingénieur chez PSA, grande entreprise, la cheffe de service faisait la bise aux stagiaires. Ça, ça ne se fait normalement pas, mais tu as toujours des exceptions. Donc, je voulais le mentionner, on ne fait pas la bise n'importe où, n'importe quand.

On évite de trop parler argent. On ne demande pas le salaire à quelqu'un. On ne dit pas combien on gagne par exemple, en général. On ne demande pas le prix des objets chez quelqu'un. Tout ça, ça peut mettre mal à l'aise. On n'expose pas le prix de ses possessions en disant : « Tiens, ça, je l'ai payé 300€ », on évite de le faire. Certaines personnes le font hein, bien sûr, mais en général, les gens sont pudiques et n'aiment pas trop qu'on parle d'argent.

Ce n'est pas très poli ou en tout cas on évite, c'est un petit conseil à suivre en France, de demander l'âge à quelqu'un. Souvent on ne demande pas l'âge à une personne qui est âgée ou on ne demande pas l'âge aux femmes, souvent, ça ne se fait pas.

Bien sûr, en France, si tu arrives et que tu portes une marinière ou un béret, ça ne se fait pas trop, ce n'est pas forcément de très bon goût. C'est plus un truc de touriste en fait si on n'est pas Jean-Paul Gaultier, sinon ça marche. Mais donc ça, c'est un cliché. Ne fais pas ça si tu viens en France, ce ne serait pas super bien vu.

En France, évite de parler anglais directement. Si tu ne maîtrises pas le français, essaie de dire quelques mots avant. Si quelqu'un arrive et parle anglais directement, c'est mal vu, déjà parce que tous les Français ne parlent pas anglais, certains sont même très mauvais, mais aussi parce qu'on a envie de voir que la personne en face fait un effort. Si tu commences en français, même si c'est approximatif, ça permettra de basculer vers l'anglais un peu plus facilement.

Autre chose à ne pas faire : parler trop fort. Les Français, ils sont bruyants en groupe, mais ils ne supportent pas les groupes bruyants et notamment les touristes. C'est paradoxal, c'est égoïste, mais c'est comme ça. Donc dans les lieux publics, les restaurants, les musées, évite d'être trop bruyant pour ne pas déranger l'ambiance courante ou les gens qui sont autour de toi.

Ce n'est pas très bien vu de tutoyer directement dans la rue quelqu'un que tu ne connais pas. Dans certaines situations, ça marche, mais en général, si tu es perdu, que tu demandes ton chemin, il vaut mieux vouvoyer la personne.

En France, il ne faut pas nourrir les pigeons, tu risques une amende de 450€, parce que ce n'est pas bon pour eux, ce n'est pas bon pour la santé des pigeons, c'est illégal. Tout le monde le fait, mais c'est illégal. Donc, évite vraiment de le faire.

Et évite, je déteste ça, donc si tu le fais en tant que membre de l'académie, je sais que tu ne le fais pas, mais ne jette pas une cigarette par terre. Beaucoup de Français le font. C'est agaçant, c'est illégal aussi, c'est très mal vu aujourd'hui. À une époque, tout le monde s'en moquait ; aujourd'hui, c'est très mal vu, mais revoir des mégots de cigarette par terre, c'est très agaçant. On voit aussi maintenant de plus en plus de masques chirurgicaux qui traînent les rues. Ce n'est vraiment pas top.

Donc, voilà un petit peu un ensemble de choses à ne pas faire. Tu vois qu'il y a des choses sérieuses, d'autres moins. Tu peux en retrouver d'autres dans la vidéo You Tube de Français Authentique sur les clichés. Donc, voilà pour ce module.

Pour conclure, tu vois que la France... tu m'as demandé, tu nous as demandé de te parler des rituels et comportements sociaux, tu vois qu'on en a plein, que c'est très vaste. La France a plein de rituels, plein d'habitudes. Ça dépend des générations, de la géographie, des régions, des cercles sociaux. Le pays est très riche, à découvrir. Il est métissé, tu as plein de cultures différentes, donc il n'y a pas une France unique. Ça, j'espère que tu l'as bien compris.

La France est ouverte d'esprit. On ne s'applique pas toujours à nous-mêmes tous les codes qu'on préconise. Ça va dépendre des personnes, ça va dépendre des régions. Parfois les codes sont flous pour nous-mêmes. Quand je te disais tout à l'heure, on n'aime pas quand les autres font du bruit, mais on est bruyants. Tu trouveras des gens fermés et stupides partout en France comme ailleurs. Donc, si tu as une mauvaise expérience, ne t'arrête pas à ça. C'était juste une personne, ce n'était pas les Français, c'était une personne.

Donc, voilà pour ce module. J'espère que ça t'a plu, que tu en sais maintenant un petit peu plus sur un certain nombre de rituels, sur un certain nombre de coutumes, de comportements sociaux en France. J'espère que tu as bien compris le fait, comme on l'a dit à plusieurs reprises, qu'il ne s'agit que de généralité, mais je pense que c'est assez intéressant à connaître. J'aurais aimé, quand je suis arrivé en Autriche, avoir accès à ce genre de module pour savoir exactement comment ça fonctionne.

Ce que je te propose de faire maintenant, c'est, premièrement, d'aller donner ton avis ou nous interroger sur les différents groupes privés, sur Facebook, sur Telegram. N'hésite pas à taguer Charlène si tu as une question particulière sur un rituel, qui se fera un plaisir de te répondre. Tu peux me taguer aussi pour qu'on essaie d'échanger les avis.

Et tu peux aussi, bien sûr, organiser ou aller sur les différentes réunions Zoom pour discuter de ce sujet, donc soit dans la salle Zoom 24 heures sur 24 ou alors on peut, si tu en as envie, tu peux nous solliciter pour qu'on en fasse un sujet de la semaine. Tu sais que dans les réunions de l'académie, tu as la possibilité de réserver des conversations Zoom avec nos tuteurs. Et si tu as envie qu'on parle un peu plus en détail de ce module, tu peux nous en faire la demande et on verra avec eux.

Merci du fond du cœur d'avoir suivi ce module. Merci évidemment d'être membre de l'académie. On se retrouve le mois prochain pour un nouveau module. En attendant, va consulter toutes les différentes ressources liées au module d'aujourd'hui et, bien sûr, on se voit sur les différents groupes. Salut

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including secure transcription and file storage, automated transcription, advanced search, share transcripts, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

(Clic droit + enregistrer sous)