Article

Bonus 1- Comment mettre en place une routine matinale inspirante transcript powered by Sonix—easily convert your audio to text with Sonix.

Bonus 1- Comment mettre en place une routine matinale inspirante was automatically transcribed by Sonix with the latest audio-to-text algorithms. This transcript may contain errors. Sonix is the best audio automated transcription service in 2020. Our automated transcription algorithms works with many of the popular audio file formats.

Salut ! Bienvenue dans cette leçon bonus. Alors, tu as terminé ce cours, « 30 jours pour booster ton français ». Bravo ! Je te félicite. Je suis persuadé que ton niveau a déjà été boosté et que tu as apprécié les différents sujets variés de ce cours.

Pour le bonus que je te propose aujourd'hui, on va suivre la même structure que dans le reste du cours, c'est-à-dire une vidéo de 10-15 minutes, que tu regardes en ce moment, un article vocabulaire, un article pour pratiquer ta prononciation et un quiz de 10 questions pour être sûr que tu aies bien assimilé les bases de cette leçon. Aujourd'hui, je te propose une leçon de développement personnel et je voudrais t'aider à mettre en place une routine matinale de façon efficace.

Alors déjà, qu'est-ce qu'une routine ? Une routine, c'est tout simplement une séquence, une suite d'habitudes. On a parlé en détail des habitudes, c'était dans le jour 20, la leçon du jour 20, où je t'ai montré exactement comment mettre en place des habitudes. Mais une routine, c'est tout simplement plusieurs habitudes que tu vas exécuter une à une, c'est tout simple, à la suite.

Par exemple, se brosser les dents tous les jours à la même heure, c'est une habitude. Se lever, prendre le petit déjeuner et se brosser les dents, ça c'est une routine, parce qu'il y a trois habitudes à la suite. Tu te lèves, tu prends ton petit déjeuner et tu te laves les dents, trois habitudes, on dit que c'est une routine.

L'idée de bâtir une routine matinale, c'est de se dire que plutôt que de te lever et de te préparer directement pour aller au travail, à l'université, à l'école, peu importe où, tu vas te lever et te réserver un petit peu de temps pour ton développement personnel. Le problème, si on ne fait pas ça, c'est qu'on est tellement occupé dans nos journées qu'on arrive le soir, on n'a plus d'énergie, plus de motivation, plus de volonté et on ne fait pas des activités de développement personnel qui sont bonnes pour nous sur le long terme.

Donc l'idée, c'est d'avoir une routine matinale pour démarrer la journée avec du temps qu'on investit pour soi. Au moment où tu arrives au travail ou à l'école, tu as déjà investi du temps pour toi. Donc, c'est un sentiment excellent en fait puisque tu es déjà en avance sur les autres quand tu démarres ta journée.

Moi, j'ai plus de 10 ans d'expérience dans la mise en place de routines. Je pense avoir à peu près tout testé. J'ai testé plein d'activités différentes, plein d'heures différentes. J'ai été parfois un petit peu extrême. Je vais t'expliquer qu'il y a des pièges dans lesquels il ne faut pas tomber, mais je t'ai préparé six conseils pour mettre en place une routine matinale de façon simple et qui conviendra à tout le monde. L'idée, ce n'est pas de se dire « on va se lever à 4h du matin et puis faire trois heures tous les jours de routine », ce n'est pas du tout le but. On va avoir une routine qui peut marcher pour tout le monde.

Premier conseil : Il faut comprendre que se lever plus tôt, ça ne veut pas dire moins dormir. Ça, c'est la pire erreur que j'ai faite. Il faut adapter son heure de coucher. Si tu te lèves plus tôt, il faut se coucher plus tôt, tout simplement. C'est toujours une mauvaise idée de réduire son nombre d'heures de sommeil sur le long terme. Je l'ai fait et, crois-moi, les effets d'un manque de sommeil sont très néfastes. Ça influence l'humeur, ça influence la capacité à réfléchir, l'énergie, la motivation, la mémoire, donc c'est contre-productif.

Si tu te crées une routine, c'est pour être mieux, ce n'est pas pour être moins bien. Donc si tu te crées une routine et que tu coupes ton sommeil pour ça, ce n'est pas bon. Donc si tu te lèves plus tôt, il faut que tu te couches plus tôt.

Ce n'est pas vraiment un souci, à mon sens, parce que souvent le soir, on a des activités qui ne sont pas très productives. On va regarder les réseaux sociaux, on va regarder la télé. Comme on n'a plus beaucoup d'énergie et qu'on n’a plus vraiment de motivation, on a des activités qui ne sont pas très productrices, pas très productives on va dire. Donc l'idée, c'est de couper ce temps pendant lequel tu n'as pas de très bonnes activités pour dormir et le remplacer par du temps effectif le matin.

Deuxième conseil : Commence doucement. Ne te dis pas « je vais investir deux heures dans mon développement personnel dès demain » alors que tu ne l'as jamais fait auparavant. En général, c'est mauvais. L'excès de quelque chose qui est bien, ça devient négatif. Tout excès est négatif en fait. Tu sais qu'on a besoin d'oxygène, on a besoin d'eau pour survivre, mais si on boit d'une façon extrême ou qu'on a de l'oxygène d'une façon extrême, on peut mourir. Donc, même ce qui est bon est mauvais quand on le fait à l'extrême. C'est vrai pour le développement personnel. C'est très bon, par contre si tu te forces et que tu en fais trop, ça devient contre-productif.

Moi, j'ai testé toute sorte de routines matinales. J'ai eu des routines de deux heures, d'une heure et demie, d'une heure, 30 minutes. Actuellement, je suis plus à 45 minutes. Mais c'est à toi de tester et je te recommanderais de commencer tout doucement, 10-15 minutes maximum. Il faut que ce soit facile au début notamment, il faut que ce soit facile pour toi, il faut que ce soit quelque chose qui te plaise, il ne faut pas que tu sois fatigué(e). Si ça dure trop longtemps, tu vas être fatigué(e), tu vas abandonner.

Donc l'idée, c'est de prendre un truc qui te plaît, qui ne va pas te prendre trop de temps et sur lequel tu vas te concentrer un maximum au début. Au début, tu vas te focaliser sur la mise en place de l'habitude comme on l'a vu dans la leçon 24, du jour 24, sur la mise en place d'habitude.

Troisième conseil : Commence simplement. Je t'ai demandé de commencer doucement, mais commence simplement, choisis une seule activité. Ne dis pas « je vais me bâtir une routine de cinq ou six activités », choisis une petite activité plaisante et qui est une récompense.

Par exemple, si tu aimes lire et que tu aimes le café, il faut que tu te dises « tiens, je vais commencer ma routine matinale avec un quart d'heure de lecture, avec un bon café », ça c'est bien, ou alors si tu aimes marcher, une petite marche de 10-15 minutes dans mon quartier le matin. C'est simple, c'est plaisant et ça va faire que ton cerveau, au moment de commencer la routine, il va se dire : « Waouh ! Cool ! Je me suis levé plus tôt et je vais avoir une récompense, un truc plaisant ». Donc en faisant ça, tu influences énormément ton cerveau et tu sais que c'est la clé.

Quatrième conseil : Bannis la technologie le matin. Pas de technologie, pas de smartphone, pas d'email le matin pendant ta routine. À quoi ça sert de se lever tôt si c'est pour gaspiller son temps sur Facebook, Instagram ou autres ? Non, on ne veut pas ça, c'est inutile. Ce qu'on veut, c'est mettre notre téléphone en mode avion, bloquer ses emails, ne pas être dans un mode réaction. C'est un moment privilégié pour bien démarrer la journée, donc on coupe tout ce qui est technologie pendant la routine matinale.

Cinquièmement : Il faut que tu comprennes que la clé d'une bonne routine matinale, elle commence la veille, au soir. Une bonne routine matinale démarre la veille, au soir. Donc il faut, comme on l'a dit, te coucher plus tôt, c'est indispensable. Prépare tes affaires à l'avance. Si par exemple dans ta routine, tu vas lire, prépare ton livre, mets-le près de la machine à café, comme ça tout est déjà prêt. Si tu veux aller marcher, prépare tes chaussures de marche, tes affaires de marche. Tout doit être prêt, tout doit être facile le matin. Tu n'as pas le temps de réfléchir. Ton corps est un peu fatigué. Tu n'as pas à préparer des choses contraignantes. Il faut que ce soit facile, que tout soit prêt.

Essaie d'avoir un bon état d'esprit, c'est super important. Le pouvoir de l'inconscient, il est super important. Donc le soir, ne te dis pas : « Demain, je vais être crevé(e) en me levant pour ma routine ». Dis-toi plutôt : « Ça va être génial. Je vais avoir la pêche et je vais avoir une super routine matinale ». Crois-moi, ça marche. L'inconscient est très très puissant. C'est lui quand même, c'est ton inconscient qui gère les battements de ton cœur, qui gère le débit de sang qui doit passer dans tes artères, qui gère des centaines de fonctions sans que tu t'en rendes compte, puisqu'il est inconscient. Donc, donne-lui quand même ou accorde-lui cette importance. Et la veille, au soir, il faut que tu penses de façon positive.

Ne prends pas ton smartphone dans ta chambre le soir avant de te coucher, c'est une règle d'or. Ton smartphone, tu le mets ailleurs. Sinon, tu vas être tenté(e) de regarder encore des petites choses, deux minutes, et ces deux minutes vont se transformer en 30 minutes.

Sixièmement : Soit flexible. C'est comme pour la mise en place d'une habitude. Si tu dois te coucher tard parce que ton enfant n'est pas bien endormi ou si tu es allé au restaurant avec ta femme, au cinéma, ou ton mari, ou si, je ne sais pas, tu as regardé un film un peu plus tard, un match de foot, peu importe, soit flexible. Accepte que de temps en temps, il ne faut pas forcer à tout prix la routine matinale, adapte ton heure de lever. Donc, c'est bien d'être flexible.

Par contre, fixe-toi comme règle d'or de ne jamais manquer ta routine deux fois de suite. C'est ça la clé. Rater une fois de temps en temps, c'est OK ; rater deux fois de suite, c'est donner à son cerveau le message que la routine n'est pas importante.

On me demande souvent : « Johan, est-ce que la routine matinale doit être exécutée tous les jours, du lundi au dimanche ? Ou est-ce que je dois seulement l'exécuter du lundi au vendredi ? » Alors moi, j'ai testé les deux. Je suis plutôt en général pour une routine du lundi au vendredi. Maintenant, il y a des avantages dans chaque cas, teste. Pour moi, ça fluctue, ça change. Teste pour toi, essaie d'adapter en fonction du plaisir que tu prends, des heures de sommeil dont tu as besoin, de ta situation familiale. Ce n'est pas très important. Si tu as une routine matinale du lundi au vendredi, c'est déjà très très bien.

Voilà pour la routine matinale. Donc les six conseils que je te conseille d'appliquer pour avoir une bonne routine matinale, c'est de comprendre que se lever tôt c'était différent de dormir moins, deuxièmement, commencer doucement, troisièmement, commencer simplement, quatrièmement, pas de technologie le matin pendant la routine, cinquièmement, comprendre qu'une routine matinale, une bonne routine matinale démarre la veille, au soir, sixièmement, être flexible.

Donc, voilà pour cette leçon. Je t'encourage vraiment à tester une routine matinale. Il n'y a pas de risque à tester pour une semaine ou deux. Beaucoup me disaient : « Moi, Johan, c'est impossible. Je ne suis pas du matin. Je n'arriverai jamais à avoir une routine matinale ». Ils ont fait le test, ils ont appliqué et ils ne reviendraient jamais en arrière. La clé, c'est de trouver ce qui marche le mieux pour toi. Routine matinale ne veut pas dire se lever à 4h ou 5h. Tu peux très bien avoir une routine matinale à 8h, pourquoi pas, peu importe, tant que tu te réserves les premières heures de ta journée uniquement pour toi.

Je te souhaite bon courage et tu peux maintenant consommer les autres ressources, le vocabulaire, le fichier prononciation et le quiz pour tester tes connaissances. Et n'oublie pas, si tu as terminé les 30 leçons du cours précédemment cité, eh bien tu peux télécharger ton certificat de réussite dans ton espace membre.

À bientôt

Automatically convert your audio files to text with Sonix. Sonix is the best online, automated transcription service.

Sonix uses cutting-edge artificial intelligence to convert your mp3 files to text.

Create and share better audio content with Sonix. Are you a podcaster looking for automated transcription? Sonix can help you better transcribe your podcast episodes. Create better transcripts with online automated transcription. Automated transcription is much more accurate if you upload high quality audio. Here's how to capture high quality audio. Better audio means a higher transcript accuracy rate. Are you a radio station? Better transcribe your radio shows with Sonix. Sonix has the world's best audio transcription platform with features focused on collaboration. Lawyers need to transcribe their interviews, phone calls, and video recordings. Most choose Sonix as their speech-to-text technology.

Sonix uses cutting-edge artificial intelligence to convert your mp3 files to text.

Sonix is the best online audio transcription software in 2020—it's fast, easy, and affordable.

If you are looking for a great way to convert your audio to text, try Sonix today.

(Clic droit + enregistrer sous)