Article

Acheter un billet de train - contexte - voix Johan: Audio automatically transcribed by Sonix

Acheter un billet de train - contexte - voix Johan: this mp3 audio file was automatically transcribed by Sonix with the best speech-to-text algorithms. This transcript may contain errors.

Acheter un billet de train

Contexte :

Audrey a passé une semaine à Paris dans sa famille. Avant de rentrer chez elle en Allemagne, elle décide d’aller rendre visite à une amie à Metz. Elle se rend à la gare pour acheter un billet de train.

Bonjour Monsieur.

Bonjour Madame.

Il me faudrait un billet de train, s’il vous plaît, pour Metz.

Un aller-retour ?

Non, un aller simple.

D’accord. Pour quand ? Quand est-ce que vous souhaitez partir ?

Demain matin. Quelles sont les possibilités au niveau des horaires ?

Alors laissez-moi jeter un coup d’œil dans l’ordinateur… Paris-Mets, demain matin… donc vous pouvez partir soit à 06h38…

D’accord.

… à 09h22, à 10h44 et vous en avez un juste avant midi, donc à 11h59.

D’accord. Est-ce que tous les trains sont directs ?

Oui, oui. Donc ce sont tous des TGV directs Paris-Metz.

Ok. Donc 06h38, c’est un peu tôt. Et si je pars à 10h44, à quelle heure j’arrive ?

Alors vous arriverez à 12h11.

Oh, c’est un peu tard. Et si je pars à 09h22 ?

À 09h22, un instant. Donc vous arrivez à … 10h49.

Bon, ça me semble parfait. Ok, je vais prendre ce train-là.

Ok, très bien. Je note.

Le train part bien de la gare Montparnasse ?

Ah non, non. Les trains pour Metz, ils partent tous de la gare de l’Est.

Ah d’accord. Eh bien j’ai bien fait de demander ! Bon eh bien ça va être un peu juste pour moi. Je pense que je vais changer de train. Je vais prendre le train qui part à 10h44, je crois.

Oui, c’est ça. Vous en avez un à 10h44, oui.

Oui, tant pis. Je mangerai un peu plus tard le midi.

Oui, ça ne peut pas toujours être parfait, bien que là, vous arriverez à 12h11, ça n’est pas encore trop tard.

Ça va, ça va.

Je vous mets un billet en première ou deuxième classe ?

Deuxième classe, s’il vous plaît.

D’accord. Vous préférez être en fenêtre ou au niveau du couloir ?

Fenêtre.

En fenêtre.

Oui.

Et vous avez une carte de Voyageur fréquent ?

Non. Non, non.

D’accord. Donc écoutez, je vais imprimer vos billets, et ça fera trente-trois euros, s’il vous plaît.

Ok. Donc voilà.

Merci. Et voilà votre billet.

Merci. J’ai une petite question…

Oui ?

… pourquoi il y a autant de militaires dans la gare aujourd’hui ? Il y a quelque chose de particulier ?

Ah oui, c’est à cause du plan Vigipirate. Il y a un certain nombre d’alertes au terrorisme en ce moment et le ministre de l’Intérieur a donc lancé le plan Vigipirate, ce qui explique la présence de tous les militaires et de tous les policiers.

D’accord, d’accord.

Donc je vous déconseille fortement de laisser votre bagage sans surveillance parce qu’il pourrait très bien être explosé si la police ou les miliaires avaient un doute quant à votre bagage. Donc gardez bien votre bagage avec vous.

D'accord. Je vais faire très attention alors.

Hum, Hum.

Une autre petite question : est-ce que mon billet est remboursable ?

Oui, jusqu’à l’heure du départ, avec une retenue de dix euros. Par contre, après le départ, ce n’est plus remboursable.

Très bien, eh bien je vous remercie. Au revoir.

Au revoir et bon voyage, Madame.

Merci.

Ah là là, je suis encore en retard. Il faut que je me dépêche. Le panneau, le panneau… voilà. Mon train pour Metz : quai numéro dix. Oh là, ça clignote déjà, ils vont bientôt fermer les portes. Il faut que je courre. Oh là là, quai numéro dix, c’est où déjà ? Monsieur, Monsieur, Monsieur, s’il vous plaît !

Oui ?

Oui, Monsieur, le quai numéro dix, s’il vous plaît ? Le TGV à destination de Metz.

Alors, ouh là, je crois que vous êtes en retard, il faut que vous vous dépêchiez.

Je sais, je sais.

Il est… là, sur votre gauche, donc vous avez un escalier qui descend, et donc ce sera le deuxième quai sur votre gauche.

D’accord, merci, merci.

Je vous en prie.

Il faut que je me dépêche. Pardon, pardon. Excusez-moi, excusez-moi. Hop, hop hop. Oh là là. Attendez-moi, attendez-moi, attendez-moi. Quelle porte je dois monter ?

Là, vous pouvez monter ici, Madame.

Merci.

Ah, enfin. Maintenant, il faut que je trouve ma place. Mon billet, mon billet, mon billet… il est dans mon sac. Donc j’ai la place numéro cinq dans la voiture… numéro trois. Ah, bravo, je suis dans la voiture numéro dix-sept. Bon, je vais aller jusqu’au bout. Excusez-moi, pardon. Merci.

Oh là là, ma valise, elle est lourde, quand même. Pfiou.

Vous voulez un coup de main, Madame. ? Je peux monter votre bagage si vous voulez.

Oh, je ne suis pas arrivée dans ma voiture. Il faut encore que… On est dans quelle voiture, là, déjà ?

La huit.

Je suis dans la trois, c’est très gentil, Monsieur. Il faut que je continue.

Excusez-moi. Oh, excusez-moi, je vous ai mis un coup de sac à dos, excusez-moi, Monsieur.

Ah non, mais ce n’est pas grave, Madame, je vous en prie. Votre valise a l’air lourde, vous ne voulez pas un coup de main ?

Non, non. Non, ça va aller, j’ai encore un wagon à passer et c’est bon.

Donc voilà, ça y est. Donc maintenant, à la place numéro cinq. Oh, il y a quelqu’un à ma place. Excusez-moi, Monsieur.

Oui ?

Je crois que vous êtes installé à ma place.

Ah bon ? C’est possible. Attendez, regardez. Non, j’ai la place six.

La place six, c’est au couloir, Monsieur. Moi, j’ai la place cinq, à la fenêtre.

Ah, d’accord.

Est-ce que vous voulez vous décaler ou vous voulez que je me mette au couloir ?

Non, mais… non, non, je vais me décaler, il n’y a pas de problème.

D’accord, merci. Oh là là, ma valise, elle est lourde. Je n’ai même pas une place pour la mettre à côté. Bon, je vais aller la mettre au bout.

Bonjour Messieurs-Dames, contrôle des billets.

Madame, est-ce que je peux voir votre ticket et une pièce d’identité, s’il vous plaît ?

Oui, bien sûr. Donc attendez, je regarde dans mon sac, je suis arrivée un petit peu en retard.

Oh oui, ça se voit. Prenez votre temps, je peux contrôler les autres…

Non, non.

… passagers avant si vous voulez ?

Attendez. Voilà mon ticket et ma pièce d’identité.

Très bien, merci.

Merci.

C’est parfait. Tout est en ordre. Au revoir, Madame.

Au revoir.

Sonix is the world’s most advanced automated transcription, translation, and subtitling platform. Fast, accurate, and affordable.

Automatically convert your mp3 files to text (txt file), Microsoft Word (docx file), and SubRip Subtitle (srt file) in minutes.

Sonix has many features that you'd love including automated transcription, powerful integrations and APIs, advanced search, world-class support, and easily transcribe your Zoom meetings. Try Sonix for free today.

(Clic droit + enregistrer sous)

Publier un commentaire

Laisser un commentaire